Charles Montandon
s'est éteint le 11 juillet 2013 à l'âge de 82 ans

 
C'est profondément touché que l’Association vaudoise des Amis du patois a appris la disparition de Charles Montandon.

En parcourant les archives, les chroniques et les journaux patoisants, j’ai pu réaliser l’incommensurable travail que Charles Montandon avait consacré durant sa jeunesse, au renouveau du patois en Suisse romande et s’étendant par-delà nos frontières.

Les démarches qu’il s’était assignées, son dévouement sans limite, sa motivation portée au plus haut niveau, ses qualités visionnaires, furent scellées d’un triomphal succès.

De plus, son implication, dès le début des enregistrements sonores des locuteurs patoisants vaudois, puis de Suisse romande et des régions voisines, par l’intermédiaire de Radio Lausanne, a fait naître un fonds linguistique que les spécialistes européens actuels considèrent, à juste titre, comme l’un des fonds dialectaux les plus riches et référentiels d’Europe.

A cela s’ajoute ses très nombreuses contributions écrites dans les publications des patoisants et dans la presse.

C’est avec une vive émotion, que je me souviendrai du dernier entretien lors duquel nous évoquions ensemble les propos de son oeuvre accomplie, au sein du mouvement patoisant et pour lequel, Charles Montandon relatait l’épisode d’une démarche naturelle et enrichissante de ses jeunes années.

Il ressort de cette entrevue, qu'il a jeté l’ancre d’une inébranlable fidélité patrimoniale, linguistique et culturelle, dans l’onde de notre Pays romand, qui tracera un indélébile souvenir.

Charles Montandon avait été nommé félibre par le Capoulié Charles Rostaing, lors des Premières Journées des Patoisants le 30 septembre 1956, à Bulle. C’est à cet effet, qu’en en tant que Sòci dóu Felibrige, j’ai fait part de cette pénible nouvelle à Monsieur Jacques Mouttet, actuel Capoulié dóu Felibrige, qui honorera de sa présence la Fête Internationale des patois à Bulle, les 24 & 25 août prochains.


Henri Niggeler
Vice-président et archiviste de
l’Association vaudoise des Amis du patois

Ah ! L’ètâi biau quand dèvesâve
Noûtron crâno vîlyo patois !
 


 
Historique

Henri Niggeler, travaillant, dans le cadre d’une étude sur le patois, sur divers documents d’archives, et particulièrement sur le rapport relatif à la numérisation et la mise en valeur des émissions diffusées par la Radio suisse romande durant 40 ans, a pu constater que du côté des patoisants, à l’époque de la création de ces émissions (dès 1952), le promoteur en fut Henri Kissling (1885-1952), président des patoisants vaudois, mais la cheville ouvrière qui se dépensa sans compter, durant de longues années, en fut Charles Montandon, à l’époque jeune étudiant de l’Université de Lausanne.

Dans ce rapport, l’étude sur les émissions patois de la Radio suisse romande (1952-1992), maintenant conservées sous le titre: Archives sonores des parlers de Suisse romande et des régions voisines, fait ressortir les qualités intrinsèques et la ferveur de Charles Montandon, durant cette période décisive pour le renouveau et le maintien du parler de nos ancêtres.

En effet, dès le printemps 1952, Charles Montandon est actif à procéder à des enregistrements chez les patoisants, ainsi que dès le mois de septembre au Studio de Radio-Lausanne à la Sallaz. La première émission est diffusée sur les ondes le 8 novembre de la même année. Il participera à toutes les émissions et à leur préparation jusqu’en 1955.

Les premières émissions ne traitaient que du patois vaudois, mais il demandera rapidement à la Direction de Radio-Lausanne, que ces enregistrements soient étendus à l’ensemble de la Suisse romande, ainsi qu’aux régions voisines de la Suisse.

Il devra malheureusement cesser sa collaboration à ces émissions de Radio-Lausanne, pour des raisons professionnelles et sa nouvelle prise de résidence à Berne. Il venait d’être nommé rédacteur au siège principal de l’Agence télégraphique suisse.

Il fut l'instigateur du grand Conseil des patoisants romands, qu'il présida, lors de sa création le 14 mars 1954 à la salle des XXII cantons de Lausanne, Conseil qui fut la base de notre Fédération Romande et Interrégionale des Patoisants actuelle. A ce titre, il organisa la première Fête des patoisants romands, les 29 et 30 septembre 1956, à Bulle. Le titre de Mainteneur lui a été décerné en 1955.

Sa charge professionnelle le fit démissionner de la présidence de ce Conseil en 1958, mais accepta, sur l’insistante demande du Conseil, d’en conserver la vice-présidence. Il fut alors remplacé à la présidence par Henri Clément de Fribourg.
 


 
Afin d’honorer ce Mainteneur
qui a joué un rôle décisif dans le renouveau des patois des années 50,
la Fédération Romande et Interrégionale des Patoisants
a décerné à Charles Montandon le titre de

Président d’Honneur
de la Fédération Romande et Interrégionale des Patoisants

au cours de la partie officielle de la
Fête internationale des patois
les samedi 24 et dimanche 25 août 2013 à Bulle

[ Site de l'AVAP : www.patoisvaudois.ch ]
 


Association des Amis du Patois (AVAP)
Amicale de Savigny-Forel

Archive des manifestations 2013


Vendredi 23 août: Soixantième anniversaire de l’AVAP. Saint-Légier - La Chiésaz: Hommage au pasteur Alfred Cérésole, précurseur du renouveau patoisant vaudois et au grand poète Frédéric Mistral, en souvenir de leur rencontre à Vevey. Cette manifestation aura lieu en présence de M. Jacques Mouttet, Capoulié du Félibrige:
 16 h.00  Eglise de La Chiésaz: Accueil et hommage.
 17 h.00  Découverte de la plaque-souvenir.
 17 h.15  Cimetière St-Légier: Recueillement et hommage Bellettrien.

Samedi et dimanche 24 et 25 août: Fête Internationale des patois à Bulle, organisée par la Fédération romande et interrégionale des patoisants.
- Programme sous: www.patoisants.ch : Fête internationale des patois 2013.

Samedi 7 septembre: Marché villageois à Savigny - Présence d’un stand patoisant.
- Programme sous: www.savigny.ch : Actualités-infos - Manifestations


Vendredi 13 septembre: Soixantième anniversaire de l’AVAP - Journée officielle et d‘ouverture du 94ème Comptoir Suisse à Lausanne - “Journée des Traditions vivantes du Patrimoine vaudois” avec l’Association Cantonale du Costume Vaudois (ACCV) et l’Association des Paysannes Vaudoises (APV). Grande tenâblya d’anniverséro et concè.
- Programme sous: www.patoisvaudois.ch : Journée des Traditions vivantes du Patrimoine vaudois.

Samedi 2 novembre: Soixantième anniversaire de l’AVAP - Journée anniversaire au Forum de Savigny. Partie officielle. Hommage à Marc à Louis (Jules Cordey). Concert exceptionnel, une première dans les annales chorales de notre pays: les patoisants vaudois présenteront une grande rétrospective des chœurs originaux en patois des Fêtes des Vignerons de 1750 à 1955, accompagnés de textes, poèmes et proclamations authentiques, en patois, déclamés à l’occasion de ces célébrations, durant plus de deux siècles et demi, dans la cité veveysanne. C’est dans le souvenir de ces mélodies traditionnelles chantées au cours des bravades, parades et spectacles de l’antique Abbaye des Vignerons, et dans l’attente de la prochaine fête annoncée par la Confrérie des Vignerons, du 26 juillet au 11 août 2019, que le public vaudois attaché au terroir et au patrimoine de son pays, pourra apprécier des mélodies fredonnées par ses ancêtres. Pour cette occasion exceptionnelle, ces chansons seront interprétées par le chœur de l’Amicale des patoisants de Savigny-Forel et environs "Lè Sansounet", le groupe vocal "Acratopège", le quatuor "Plaisir de chanter" ainsi que d’autres chanteurs et solistes patoisants.
- Programme sous: www.patoisvaudois.ch : Journée du 60ème anniversaire à Savigny

Samedi et dimanche 7 et 8 septembre: 30ème anniversaire de l‘Association "Jorat souviens-toi" à la Ferme des Troncs à Mézières (VD) - "30 ans ça se fête" - Marché le samedi 7 de 9h.00 à 16 h.00.- Exposition (samedi/dimanche): La poste au fil du temps
Les patoisants vaudois seront présents avec un stand durant ces deux journées festives
- Programme sous: www.joratsouvienstoi.ch : Manifestations.

Page précédente Charles Montandon - Origine des principaux patronymes de Suisse romande et environs Haut de page